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Parts de marché et intensité d’utilisation : exercice avec corrigé

Parts de marché et intensité d’utilisation



Les ventes respectives de trois marques de lessives (pack de 5 kg) sont les suivantes :
  •  la marque A est utilisée par 6 ménages sur 10 acheteurs de lessive, à raison de 3 fois paran en moyenne pour un prix de vente de 15 € ;
  •  la marque B est utilisée par 3 ménages sur 10 acheteurs de lessive, à raison de 6 fois paran en moyenne pour un prix de vente de 20 € ;
  •  la marque C est utilisée par 1 ménage sur 10 acheteurs de lessive, à raison de 5 fois paran en moyenne pour un prix de vente de 13 

1.Calculez la part de marché de chacune de ces marques (en nombre de clients, en valeur et en volume)?.
2.Calculez ensuite la part de marché relative de chaque marque?

corrigé :


Le calcul des parts de marché est présenté dans le tableau ci-dessous


Exemple de calcul pour la marque A : la part de marché en nombre de clients se calcule à
partir du nombre de ménages qui utilisent la marque (6 sur 10 dans ce cas, soit 60 %). 

La PDM en quantités est de 44 % (18/41). La PDM en valeur est de 39 % (270/695). Enfin, la PDM relative se calcule à partir de la PDM en valeur de la marque et de la PDM en valeur du concurrentprincipal (dans ce cas la marque B) : 39/52 = 75 %.

Nous constatons que la marque A possède davantage de clients que les autres. Toutefois, saPDM en volume est identique à celle de la marque B (fréquence d’utilisation plus faible). En cequi concerne la PDM en valeur et la PDM relative, c’est la marque B qui obtient les meilleursrésultats

voire plus :
Prévision des ventes d’un produit saisonnier








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